top of page

Les 10 sites de snorkeling où tu vas te faire chier !

  • Photo du rédacteur: CoolinClassic
    CoolinClassic
  • 30 nov. 2019
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 déc. 2019


ree

1. San Blas au Panama

Avec ses 365 îles, l’archipel des San Blas est un joyau brut. Pas d’eau ni d’électricité, si ce n’est un panneau solaire qui ne sert qu’à éclairer quelques heures une table où se rassemblent des voyageurs s’échangeant leurs impressions ou une boutique où l’on vend bières, snacks, herbe et le sachet de cocaïne pour un dollar… Le temps file doucement dans l’archipel et islanda Perro. Lors de nos snorkelings, on n’est pas en veine car les eaux sont réputées pour leur abondance de raies mantas, requins, tortues... Pour de vrai ?

ree

2. Zipolite au Mexique

Un « snorkeling trip » pour faire genre ou presque. Si les eaux de la côte caraïbe sont très belles et très claires, les snorkelings sont bien pauvres. Les plages valent, quant à elle, le coup d’œil. Mais à parti une jolie tortue qui sort la tête de l’eau, pour le snorkeling c’est la grande déception !

ree

3. Nha Trang au Vietnam

Encore un « snorkeling trip » qui ne sert à rien. Mais à rien du tout ! Au Vietnam, l’argent étant roi, ça ne m’étonne même pas. D’ailleurs, il n’y a tellement rien à voir que le point d’orgue de la journée, c’est un bar flottant posé au milieu de la mer de Chine orientale. Tu bois des bières à défaut de voir des poissons !

ree

4. Manguily au Madagascar

Manguily est un petit coin de paradis le long du canal du Mozambique. Une eau à presque 35°, un lagon magnifique, une plage de rêve, la fête tous les soirs, les punchs coco ou café offerts par le patron, des poissons (mérou, capitaine, rouget, margueurite) ou de la langouste grillée, quelques rastas… Manque plus que le snorkeling ! En pirogue à voile dans un lagon transparent, on s’essaye au snorkeling dans la 3ème plus grande barrière de corail du monde. De beaux poissons tropicaux (mérous, poissons trompette, perroquet, barracudas...) malgré des coraux bien fatigués. Depuis quelques années, Manguily est une aire protégée. Les coraux ont-ils retrouver de belles couleurs ?

ree

5. Gozo et Comino à Malte

Selon une légende, Gozo est identifiée à l’île de d’Ogygie où la nymphe Calypso retient Ulysse prisonnier. Ici, la Méditerranée n’est jamais très loin et les figuiers de Barbarie, tamaris, acacias, les champs en terrasse façonnent une île charmante et calme. Sa célèbre Fenêtre d’Azur s’effondrera quelques mois plus tard au pied du Blue Hole et de son arche souterraine. Un tunnel relie également la haute mer à ce lagon intérieur lové au sein d’un demi-cercle rocheux en forme de cratère. Le lieu parfait pour s’essayer au snorkeling comme dans des baies de Marsalforn, Ramla, San Blas… Jadis, nul doute que des pirates méditerranéens se cachaient dans ces petites anses où, aujourd’hui, on y fait bronzette ! Les jolis jeux de lumière sur les roches sous-marines ne suffisent pas à satisfaire mes attentes. Les méduses, rascasses et pieuvre dans les eaux sublimes du lagon de Comino non plus. Malte, tu m’as déçu !

ree

6. Sentier Marin de Port-Cros en France

Je m’attendais à un spectacle grandiose. Quel ne fut pas ma déception ! Si le sentier marin est censé abriter nombre de daurades, soupes ou rascasses brunes, mais aussi des espèces insolites (cigales de mer, flabellines mauves, méduses « œuf au plat »), je me balade surtout au milieu des herbiers de posidonie, le premier producteur d'oxygène de la méditerranée. J’opte plus volontiers pour des prairies d’altitude que pour des prairies sous-marines !

ree

7. Calanques de Marseille en France

Nul besoin d’aller se perdre au fin fond d’un archipel de la mer des Célèbes pour toucher le sublime. Les calanques de Marseille sont de la race des joyaux côtiers que l’on peut trouver à travers le monde. Avec ses eaux transparentes, elles invitent à la baignade. On aurait aimé en dire autant pour le snorkeling. Elles sont malheureusement très pauvres en faune et en flore pour s’éclater en snorkeling. On s’essaye en vain dans les petites criques qui jalonnent Marseille à Cassis ou dans celles du très bel archipel du Frioul. La loose !

ree

8. Cyclades en Grèce

En excursion à Santorin, Ios, Paros ou Antiparos, je m'essaye sans succès au snorkeling. Où êtes-vous amis du large ? A Amorgos, il n’y a de poissons mais des traces d’une cité engloutie ! Un mur, un puits, un bout d'Atlantide ! Jadis, le célèbre Barberousse y a accosté. L'île est parfaite pour jouer aux pirates. L'appel du Grand Bleu : Amorgos la majestueuse nous faut face. Si Enzo Mallorca y faisait des miracles, il n’y a point de lieux où on peut snorkeler. Ses petits ports de pêche invitent toutefois au plaisir des papilles : espadon, morue en sauce, quel bonheur ! Dans les îles cycladiques, le temps semble s'être arrêter à la porte des moulins à vent abandonnés ou dans ces labyrinthes bleus et blancs qui composent des villages identiques. Le temps oui, les poissons non !

ree

9. Kekova en Turquie

Direction le littoral méditerranéen turc pour un bain de soleil, le poisson grillé ou des petits-déjeuners gargantuesques à Üçagir. On s'essaye au snorkeling dans les eaux entourant l'île inhospitalière de Kekova. Sur un bateau, nous voilà à la découverte de jolies criques, de ruines de bains romains, d'une grotte, de la cité engloutie de Simena (IVème siècle avant J-C.) ; une tortue sort sa tête de l'eau. Pendant que le chef prépare un déjeuner frugal, nous partons observer ces rochers trop peu poissonneux qui offrent toutefois de beaux jeux de lumière. C’es quand même très pauvre en poisson. Dommage !

ree

10. Boracay aux Philippines

Boracay, l'une des 7100 que compte l'archipel philippin des Visayas, a été élue plus belle île du monde en 2012. Malheureusement, elle est prise d'assaut par les Coréens, Chinois, Occidentaux résidents en Asie et citadins chics de Manille. Les enfants mendient pendant que les bakla/bayot (travestis) essayent d'appâter le client. La plage mondialement célèbre de White beach (5km de long), c'est l'Imaculée conception : trop belle pour être vraie. En effet, des boutiques de merde sur le front de mer gâchent ce merveilleux spectacle. Je suis terriblement déçu par les fonds marins : les snorkelings sont presque sans aucun intérêt... Coral Garden, surnommé Korean Garden par les dive masters, ne semble être qu'un cimetière de coraux probablement morts par la faute de la pollution, d'El Nino, des typhons à répétition ou de l'ancienne pratique barbare de la pêche à la dynamite ou au chlore. Au large de Balinghai, un pêcheur me recommande un lieu... Le néant !

ree

... parmi les spots de snorkeling que nous avons testé :

Amériques : San Blas, Panama / Zipolite, Mexico / Cahuita, Costa-Rica / Caye Caulker, Belize

Asie : Selayar, Sulawesi / Nha Trang, Vietnam / Koh Phi Phi, Koh Lanta, et Koh Chang, Thaïlande / Amed et Balangan, Bali / Pulau Perhentians et Tioman, Malaisie / Koh Rong Samloen, Cambodge / Togians, Sulawesi / Boracay, Philippines / Pulau Kapas, Malaisie / Karimun Jawa, Java / Bunaken, Sulawesi / Etat de Sabah (Pulau Sibuan, Mantabuan, Pom Pom…), Borneo / Gili islands, Lombok / Nusa Lembongan, Bali

Moyen Orient : Masirah, Oman / Aqaba, Jordanie / Dahab, Egypte / Daymanyat, Oman

Europe : Baies de Marsalforn, Ramla, San Blas, Comino, Gozo (Malte) / Calanques de Marseille, archipel du Frioul et Port-Cros, France / Santorin, Ios, Paros ou Antiparos, Grèce / Kekova, Turquie

Océanie : Grande Barrière, Australie

Afrique : Manguily, Madagascar / Sal, Sao Vicente et Praia, Cap Vert


 
 
 

Commentaires


  • Noir Icône Instagram

Suivez-nous sur Instagram !

Suivez-nous aussi sur Youtube !

Retour en haut

© 2019 Coolinclassic

bottom of page