top of page

20 villes européennes où vous n’auriez peut-être pas l’idée d’aller !

  • Photo du rédacteur: CoolinClassic
    CoolinClassic
  • 26 déc. 2019
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 juin 2020


1. Riga en Lettonie

ree

Riga a l’air d’une petite « capitale » prospère en plein essor. C’est la ville de Sergeï Eisenstein et Gidon Kremer. Au fil de nos balades, voici de jolies places, restaurants et cafés qui nous font les yeux doux. Le cœur de la Vieille Riga est dominé par la cathédrale de Dôme ou par la Maison des Têtes Noires, siège d’une puissante confrérie. Le centre est un petit labyrinthe qui nous emmène de placettes en placettes jusqu’au château, résidence du Président d’État. Voici les Trois Frères, un ensemble de bâtiments du XVème siècle. Ici, il y a davantage d’églises luthériennes et orthodoxes que catholiques. Les berges du fleuve sont toujours un centre industriel et commercial d’importance régionale. Nous rallions le Marché central, l’un des plus vieux et grands d’Europe. Jadis hangars à zeppelin, c’est plutôt classe ! Le soir, vous opterez pour une krog (taverne) conviviale et peu chère ou pour un restoran au service plus chic !


Notre conseil : L’Entresol, l’un des restaurants les plus côtés de la ville.


2. Sighisoara en Roumanie

ree

Sighisoara semble fière de son passé qui a vu les artisans et les marchands allemands dominaient l'économie au XVIe ou XVIIe siècle. Ainsi, nombre de guildes et d’associations d’artisans ont façonné une cité fortifiée qu’il est si bon de visiter. Vous pourrez y visiter la prétendue maison où naquit Vlad III l’Empaleur. We love Sighisoara !


Notre conseil : goûter au mamaliga (polenta), aux sarmale (feuilles de choux farcis) ou à un placinta (feuilletés)


3. Bologne en Italie

ree

Bologne est l'exemple parfait de « l'extrême jeunesse de très vieilles villes ouvertes à tous les vents de la culture et des profits » (Braudel). Elle est bien loin de Milan, la ville de la mode et du « je me la pète ». Bologna-Milano, ce n’est pas un match du Calcio mais le match richesse, arrivisme, populisme en Lombardie contre luttes sociales et politiques, communisme, études (elle abrite la plus vieille université occidentale depuis 1088) en Émilie-Romagne. La Rossa est donc l'Italie que j'aime. Pendant les années de plomb, la ville, bastion du Parti communiste italien, fut le théâtre de nombreux mouvements contestataires. Ciao Bella Italia !


Notre conseil : déguster un bon ragù alla bolognese


4. Belfast en Irlande du Nord

ree

Ancien centre industriel du tabac et du lin, Belfast reste rattaché à ses chantiers navals ; c’est ici que fut construit le Titanic ! La ville qui prend ses racines dans les profondeurs de la culture celte a été marqué par les « Troubles » entre Protestants et Catholiques. Pendant 30 ans, la ville fut en effet divisée en secteurs catholiques républicains tenus par l‘IRA, et protestants unionistes. Ces quartiers étaient séparés pour la plupart par les Murs de la paix (Peaces Lines). West Belfast est donc un moment fort d’une balade irlandaise. On prendra du plaisir à errer dans le parc botanique, encore plus à monter au sommet de Cave Hill pour dominer la ville. Avec vue océanique !


Notre conseil : se balader à West Belfast, le quartier de l’IRA et du Sinn Feinn


5. Odessa en Ukraine

ree

La ville fondée au XVIIIè siècle par l’impératrice Catherine II a attiré un nombre considérable d'immigrés de tout l’Empire et des pays avoisinants. Tolstoï, Balzac y avaient une résidence. Vous adorerez Moldavanska, le quartier de la vie bohème, du « milieu », des riches, où vivaient roumains et juifs, qui furent massacrés pendant la guerre ; ils fuirent d’ailleurs en Israël ou à l’Ouest et fondèrent le quartier de Little Odessa à NYC. Les maisons de pierre blanche sont belles, les nombreux cafés plus jolis les uns que les autres, Avec son architecture méditerranéenne très influencée par les styles français et italiens, Одесса est une merveille bercée par une atmosphère méridionale et les bords de la mer Noire. Dans ses lettres, Pouchkine écrivit qu'Одесса était une ville où « On peut sentir l'Europe. On y parle français ». Cocorico !


Notre conseil : voir les célébrissimes marches du Cuirassé Potemkine


6. Tbilissi en Géorgie

ree

A Tbilissi, vous pourrez déguster quelques plats d’une cuisine locale très portée sur la viande avant de filer au 360 Terrace, un bar à l’emplacement magnifique qui domine la vieille ville ou les institutions politiques. Tout ici n’est que chef-d’œuvre, le tout à l’ombre de la forteresse de Nariqala vieille de 17 siècles : le canyon très central d’où jaillit une cascade, le parc botanique en fait des collines et des sentiers très sauvages, la vue depuis la statue de Mother Georgia que l’on peut rallier à bord d’un pittoresque téléphérique, les rues piétonnes et les maisons traditionnelles, les caves à vin ouvertes 24h/24, les doukani (tavernes traditionnelles situées dans des caves), l’architecture persane de la vieille ville, les cafés très chics, les très vieilles églises du Haut Moyen-Âge ou encore les bains orientaux de souffre d’Abanotubani qui font la réputation de la ville et lui ont donné son nom. Une ville magique !


Notre conseil : écouter du jazz en live au café Konka station


7. Mostar en Bosnie-Herzégovine

ree

La bonne surprise Sarajevo derrière vous, vous pourriez prendre la route de Mostar. Le pays est montagneux et la route, qui oscille entre collines et canyons à la Blueberry, est parfois superbe. Mostar est étonnamment calme, conséquence peut-être de la chaleur étouffante de son été brûlant. Le fameux pont classé par l'Unesco est devant nous. La belle rivière qui s'y fraye un chemin le rend presque majestueux ; et pourtant, ce n'est plus l'original. Foutue guerre ! Le long d’une route à Mostar qui fut la ligne de front entre l'armée croate et l'armée bosniaque, on peut lire sur les murs « Don't forget 93 » année tragique pour la ville.


Notre conseil : observer les plongeurs qui se jettent depuis le célèbre pont


8. Kotor au Monténégro

ree

La baie de Kotor est le point d’orgue d’un fabuleux fjord de 28 kilomètres de long qui fait une place de choix à une végétation méditerranéenne et à la musique des grillons. La route qui y emmène est de toute beauté. On s’y balade dans le cœur d'une vieille ville qui recèle de boutiques d'artisans ou de jolis cafés. Et de bars la nuit venue. Du sommet de la forteresse, la vue superbe sur les monstres de paquebots, le fjord ou les remparts se mérite avec cette chaleur écrasante. Un peu partout sur la plage ou dans une piscine publique, le water-polo règne en maître.


Notre conseil : participer au Sea Dance festival en dansant les pieds dans l’eau


9. Cefalù en Sicile

ree

Non loin de sa grande sœur Palerme, ville méditerranéenne bordélique par excellence, Cefalù est l’une des principales stations balnéaires du bassin méditerranéen. La ville est construite au pied de la « Rocca », un rocher qui surplombe la ville de ses 250 mètres de haut. La balade qui ramène au sommet est de toute beauté, tout comme les différents promontoires naturels qui offrent des vues magiques sur la Méditerranée. La belle nature qui entoure Cefalù fait partie du parc régional des Madonie. L’ancienne Kefaloidon fut fondée par des Grecs avant de tomber dans les mains des Romains, Arabes puis Normands conduits par Roger de Hauteville. Son fils Roger II, roi normand de Sicile, fit construire la magnifique cathédrale qui renferme une mosaïque représentant le Christ pantocrator. Cefalù, c’est toute une histoire !


Notre conseil : la montée de la Rocca pour observer la ville


10. Bakou en Azerbaïdjan

ree

Bakou est la plus grande et cosmopolite des villes de la région. Elle marie Orient et Occident, style de vie traditionnel (tapis et samovars sont partout) et européen, modernisme et conservatisme, produits de luxe et Lada délabrées de l’ère soviétique. L’architecture semble tiraillée entre les bâtiments ultramodernes symbolisés par les 3 flammes illuminées la nuit venue ou d’autres tout aussi impressionnants (le musée du tapis par exemple), les vieux immeubles en pierre bien jolis et ceux de l’époque soviétique en piètre état. Bakou c’est un peu de Dubaï avec infiniment plus de classe, de sourires, d’humanité, un nouveau phare de la modernité triomphante, le symbole d’un centre gravitationnel du monde qui se déplace vers l’Est, d’un Orient prêt à beaucoup de sacrifices. Surprise magnifique que d’avoir découvert cette ville.


Notre conseil : boire le thé dans l’un des caravansérails


11. Luxembourg city au Luxembourg

ree

En voilà une très bonne surprise ! En raison de sa position géographique, la ville est une fusion de l’Europe romane et germanique. Le Luxembourg est d’ailleurs un pays trilingue (luxembourgeois, français et allemand) dont la fondation remonte à l’époque romaine. Située dans le sud du pays, au confluent de l’Alzette et de la Pétrusse, la ville est bâtie autour d’un canyon urbain de toute beauté. Avec ses fortifications, elle se situe au sommet d'un rocher de grès aux bords escarpés ; le site est exceptionnel. La profonde entaille du ravin de la Pétrusse franchie par les ponts constitue le véritable « cœur vert de l’Europe » !


Notre conseil : profiter d’une terrasse place d’Armes


12. Salzbourg en Autriche

ree

Avec ses faux-airs du centre-ville de Prague, celui de Salzbourg vous charmera à coup sûr. Ville de naissance de Mozart oblige, elle accueille l’un des plus prestigieux festivals de musique classique au monde. La Salzach divise le centre-ville en deux parties. À l'est, la rue commerçante Linzergasse conduit à la colline des Capucins puis à l'église Saint-Sébastien et à son cimetière où sont enterrés la famille de Mozart et le médecin Paracelse. A l’ouest, la vieille ville elle a su préserver son architecture gothique flamboyant et baroque. Pour couronner le tout, de jolies places (Residenzplatz par exemple) vous raviront. Et si le carillon de Noël vous manque, venez écouter le fameux Glockenspiel !


Notre conseil : manger un struddel dans un des cafés d’Europe centrale


13. Andorre-la-vieille à Andorre

ree

Située au cœur des Pyrénées, Andorre-la-Vieille est la capitale d’une principauté de Moins 25.000 habitants. A plus de 1000 mètres d’altitude, c’est la capitale la plus haute d’Europe. Traversée par le Valira, la capitale andorrane se situe sur le versant du col de l’Envalira. Cette ville est née en 1278 lorsque le comte de Foix et l’évêque d’Urgell signèrent un paréage et créèrent la principauté. Certaines maisons et rues du vieux quartier de la ville datent de cette époque. Ne manquez par la Casa de la Vall (« Maison de la Vallée) construite au début du XVIe siècle. Andorre-la-Vieille, un écrin lové au milieu des Pyrénées !


Notre conseil : se ravitailler en rhum dans une boutique « duty free »


14. Cambridge en Angleterre

ree

Oxford ou Cambridge, that is the question ? Avec ses nombreux collèges plus connus les uns que les autres (King’s College, Trinity College, St John’s College…), Cambridge est un must pour le voyageur à la recherche des traces d’une histoire culturelle et des grands intellectuels. Isaac Newton, pour n’en citer qu’un, y a étudié. Au grès de nos balades, nous voilà face au lieu de naissance du football, au pub où fût découvert l’ADN ou dans celui fréquentait par les futurs Pink Floyd (Syd Barrett et Roger Waters). Wish you were here !


Notre conseil : boire une pinte au Eagle le pub où l’ADN fût découvert


15. San Marin en République de San Marin

ree

San Marin est la plus vieille république du monde et compte 32.000 habitants. Au IVème siècle, les chrétiens persécutés par l'empereur Doclétien se sont réfugiés dans ce territoire montagneux et ont fondé une communauté de profanes et religieux. Plus tard, le soutient de la papauté permettra à San Marin de garder son indépendance. La République liliputienne (61 km²) a montré son aversion à toute politique d'expansion. Le président Lincoln dira ainsi : « Votre État est l'un des plus honorables de toute l'histoire ». Le centre est un rocher impressionnant plongé dans la brume matinale à la manière du Château dans le ciel de Miyazaki. Le Mont Titano, joyau médiéval, offre une splendide vue sur l'Adriatique et la chaîne des Apennins. Perché à 750 mètres, il pourrait être le parfait décor pour un blockbuster hollywoodien : ces 3 tours (Xè-XIVè) pourraient parfaitement sortir de la fantasy(-ste imagination) de Tolkien, le Donjon la demeure des Dragons ! San Marin, surprise magistrale !


Notre conseil : rejoindre le Mont Titano pour dominer toute la vallée


16. Anvers en Belgique

ree

Dans le centre d’Antwerpen, on se croirait sur la Grand’Place de Bruxelles. Archétype de la ville bourgeoise-marchande médiévale, la ville est le cœur mondial du commerce des diamants. Son port, énorme, joue un rôle majeur dans la mondialisation. Hasard ? Dès le XVème siècle, Fernand Braudel indiquait qu’Anvers était le centre du commerce international et de la haute finance. Anvers est un petit bonheur flamand. Et si ça ne vous suffit pas, Bruges ou Bruxelles sont à 2 pas !


Notre conseil : manger une gaufre ou un koffiekoeken (biscuit recouvert d'un glaçage au café)


17. Bergen en Norvège

ree

Ville portuaire, universitaire et évêché, Bergen est délimitée par des fjords (le Sørfjord et le Byfjord au nord, le Raunefjord et le Grimstadfjord à l'ouest). Elle fut fondée par les Vikings et dès le XIIème siècle, les marchands allemands de Lübeck s’y installèrent. Ils copièrent la Hanse encore embryonnaire. Le commerce hanséatique enrichit donc la ville. Dans les ruelles pavées et sur le quai du quartier de Bryggen avec ses belles maisons en bois, le charme des villes médiévales prend ici tout son sens. Une sacrée découverte !


Notre conseil : visiter la maison et écouter les œuvres du local Edvard Grieg


18. Gdańsk en Pologne

ree

Située sur la mer Baltique, Gdańsk est un petit bijou avec ses beaux bâtiments et monuments de style gothique (basilique Sainte-Marie), flamand, Renaissance, maniériste du nord (Porte d’Or) et baroque. C'est la plus grande ville portuaire polonaise et le berceau du mouvement Solidarnosc, le syndicat responsable de la chute du régime communiste. Gdańsk est le superbe mélange de l'héritage laissé par les cultures d'Europe du Nord (allemande, polonaise, écossaise, flamande et mennonite) qui se sont installées dans cette ville. Cette diversité a donc contribué à laisser à la ville une forte empreinte architecturale. Superbe !


Notre conseil : visiter la forteresse teutonique de Marienbourg


19. Ljubjana en Slovénie

ree

Ljubljana est la capitale lilliputienne d’un pays de montagnes. La ville est surplombée par un château médiéval qui défendait l’empire d’une invasion ottomane et des révoltes paysannes. A la différence des autres villes d’ex-Yougoslavie, l’architecture est ici plus baroque, Art nouveau, Renaissance dans certains quartiers. La ville a été influencée par le style des villes de Graz ou Salzbourg. La vieille ville offre de belles émotions dans le quartier de l'hôtel de ville et dans celui des Chevaliers de la Croix. Le pont des Dragons construit par les Austro-Hongrois est considéré comme l’un des chefs d’œuvre du style Sécession viennois (Art nouveau). Pour appréhender au mieux la ville, il s’agit de franchir les nombreux ponts des rivières Ljubljanica et Save. Nul besoin d’avoir des bottes de sept lieux pour ça. Lilliputienne on vous dit !


Notre conseil : un day trip à Piran ou Koper située sur le littoral de l’Adriatique


20. Sarajevo en Bosnie-Herzégovine

ree

Le chemin qui conduit de l’aéroport au quartier ottoman de Bascarsija passe par un no man's land pas très motivant. Dans le seul pays à dominante musulmane d'Europe, l'appel des muezzins rythme les journées ponctuées par la découverte d'un centre charmant et la rencontre avec l'Orient : celle de l'art du café bosniaque et des cafés à chicha qui rappellent Istanbul, d'un caravansérail transformé en café, de cette madrasa devenue centre culturel, des minarets se mêlant avec harmonie aux clochers des églises orthodoxes, catholiques ou de cette synagogue ashkénaze. Sarajevo est un savant mélange, le mariage de la culture turque, slave de la langue et de l'alphabet cyrillique, austro-hongroise et d'Europe centrale avec ses nombreux cafés. En soirée, la Yellow fortress est prise d’assaut par les habitants d’une ville qui a des allures de Chamonix.


Notre conseil : suivre les traces de l’histoire douloureuse de la ville


+ en bonus... Split en Croatie

ree

La ville de Split s'est établie autour de l'immense palais de Dioclétien, l'empereur romain, construit entre 294 et 305. L’empereur, dalmate, était d’ailleurs originaire de Salone située sur les hauteurs de la ville. Au XVème siècle, la ville fut intégrée à la République de Venise. La ville des superstars du sport croate (Marion Ancic, Ivano Balic, Slaven Bilic, Goran Ivanisevic, Blanca Vasic, TOni Kukoc) est une pépite à découvrir de toute urgence.


Notre conseil : une escapade dans la magnifique Trogir située à deux pas

 
 
 

Commentaires


  • Noir Icône Instagram

Suivez-nous sur Instagram !

Suivez-nous aussi sur Youtube !

Retour en haut

© 2019 Coolinclassic

bottom of page